Prenez connaissances des démarches d’obtention ou renouvellement de votre passeport.

Prenez connaissances Les démarches d’obtention ou renouvellement de votre carte d’identité.

Effectuez les démarches pour le recensement obligatoire, à partir de 16 ans.

Effectuer vos démarches relatives aux actes d’état civil : demande de copie, demande d’extrait, de correction, etc…

Obtenez votre acte de naissance : copie intégrale, extrait avec et sans filiation.

Obtenez votre acte de mariage, à l’instar de celui de naissance : copie intégrale, extrait avec et sans filiation.

Accessible à quiconque le demande, prenez connaissance des mesures d’obtention de cet acte.

Vous ne trouvez pas la démarche qu’il vous faut ? N’hésitez pas à nous envoyer un message.

Passeport

En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré demande passeport » est mis en place par l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires (mairie de Zonza). Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.
Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur.

Pour répondre à vos questions sur toutes les démarches administratives, accéder à l’ensemble des formulaires administratifs en ligne en cliquant ci-dessous.

Carte d'identité

En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré demande CNI » est mis en place par l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. Pour répondre à vos questions sur toutes les démarches administratives, accéder à l’ensemble des formulaires administratifs en ligne en cliquant ci-dessous.

Recensement citoyen

Le recensement est obligatoire à partir de 16 ans pour les filles comme pour les garçons de nationalité française.

En cas de retard, la régularisation est possible à tout moment jusqu’au 25e anniversaire.

En l’absence du jeune, un des parents peut faire la démarche.

À la mairie du domicile : se présenter muni du livret de famille des parents du jeune à recenser avec la pièce d’identité de ce dernier.

Acte d'état civil

Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d’identité et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec l’un des époux (livret de famille ou autre acte d’état civil).

Pour une demande d’extrait sans filiation, aucun document n’est exigé.

Si un électeur demande une correction de son état civil tel qu’il figure dans le REU, voici les démarches à suivre :
1 – Pour corriger l’état civil officiel (nom de naissance, prénoms, sexe, date et lieu de naissance)
– si l’électeur est né en France hors Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, il dispose d’une démarche en ligne.
– si l’électeur est né à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna, vous pouvez nous signaler la demande de modification à l’aide du formulaire disponible dans l’onglet “assistance” du portail Elire. L’électeur peut aussi s’adresser directement à sa caisse de sécurité sociale.

2 – Pour corriger le nom d’usage
Il appartient à la Mairie de le modifier dans le REU sur demande de l’électeur

Acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent de la nature du document que vous demandez. Les démarches pour l’obtenir varient en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte.

Acte de mariage

Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent de la nature du document que vous demandez. Les démarches pour l’obtenir varient en fonction du lieu du mariage.

Acte de décès

Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu du décès.

Dossier de mariage

Le dossier de mariage est à retirer à la mairie.

Toutes les conditions générales sont sur le site du service public.

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